top of page

Idées de romans pour accompagner votre coupe de vin



Le printemps annonce son arrivée : les oiseaux chantent, la neige laisse place à l’herbe, le temps d'ensoleillement allonge et il y a floraison des plantes. Avec les températures qui s’adoucissent, vous pensez peut-être à aller à l’extérieur pour vous prélasser sous la chaleur des rayons de soleil. Pourquoi ne pas vous installer sur une chaise avec une belle grosse couverture, un roman et une coupe de vin à la main? Profitez de cette douce saison pour prendre du temps pour vous. J’ai ici 4 romans à dévorer que vous allez adorer. Bonne lecture!


1. Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa


C’est l’histoire d’un jeune homme de 26 ans qui se nomme Émile. Celui-ci vient de se faire diagnostiquer une maladie : l’Alzheimer précoce. Selon son médecin, il ne lui reste que 2 ans à vivre. Ne voulant pas que ses proches le voient vulnérable, il décide de partir en voyage en camping-car. Cependant, il ne veut pas faire cette aventure seul. Il décide donc de faire une annonce sur un site afin de se trouver un ou une partenaire pour parcourir une bonne partie de l’Europe. Seulement Joanne, une jeune femme mystérieuse qui ne porte que du noir, lui répond et décide d’être sa partenaire de voyage. Au fur et à mesure que l’histoire avance, nous apprenons à connaître la jeune femme. Nous en apprenons également sur sa raison de vouloir partir avec Émile en camping-car ainsi que son histoire personnelle. Au cours de leur périple, les deux personnages développent une relation qui les aide à passer au travers des difficultés de la vie. La jeune femme apporte une certaine paix à Émile grâce à sa sagesse alors que le jeune homme divertit Joanne et lui apporte une nouvelle façon de vivre. Tout au long du roman, vous voyagerez avec ces deux individus à la personnalité unique au cœur de l’Europe et découvrirez les faces cachées des pays qu’ils visitent. Vous rencontrerez également de sublimes âmes que vous ne voudrez pas quitter lorsque ce sera le temps de partir à une nouvelle destination. Ce livre rempli d’émotions nous amène donc une différente façon de voir la vie. En effet, il nous aide à mieux vivre dans le moment présent.

Voici une citation intéressante du roman qui pousse à réfléchir : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient. » - Père de Joanne


2. Jamais sans ma fille - Betty Mahmoody


Ce roman publié en 1987 est un fait vécu. En effet, c’est l’histoire d’une Américaine prénommée Betty Mahmoody. Cette dernière s’est mariée avec Moody, un homme d’origine iranienne. Le roman débute au moment où ils vont en voyage avec leur fille, en Iran, pour visiter la famille de Moody. Cependant, Betty ne se doutait pas des idées de son mari ; il voulait amener sa femme et sa fille dans son pays d’origine afin d’y rester pour toujours. Les femmes n’ayant aucun droit dans ce pays, Betty doit rester soumise à son mari. Celle-ci ne veut qu’une chose : repartir en Amérique avec sa fille. Tout au long du roman, Betty mène une lutte incessante pour sortir du pays. Comment sortir d’un pays où les femmes n’ont aucun droit sans l’accord de leur mari? C’est ce que vous verrez en accompagnant Betty à travers ses mésaventures à Téhéran. Réussira-t-elle à s’en sortir? Jamais sans ma fille ; un suspense qui vous garde accroché du début à la fin.


3. Les murmures du château - Lucinda Riley


Ce roman raconte la vie d’Émilie de La Martinières, dernière descendante d’une grande et noble famille. Après le décès de sa mère, Émilie hérite du château de son enfance et d’une maison à Paris. La valeur des dettes qu’Émilie a également héritée est énorme et la jeune femme en a beaucoup sur les épaules. Elle fait donc la rencontre de Sebastian, un voisin, qui est dévoué à l’aider dans ses tâches. Avec l’aide de cette nouvelle rencontre, la jeune femme décide alors de rénover le château et de passer la majorité de son temps à cet endroit. L’homme qui entretient les vignes qui sont derrière le château lui raconte l’histoire de Constance Carruthers, une femme qui s’est réfugiée ici auparavant, durant la Deuxième Guerre mondiale. Nous en apprenons donc sur Constance ainsi que son implication dans la guerre comme agente pour le Service des opérations spéciales, tout en suivant Émilie et son histoire d’amour complexe. Les murmures du château ; une belle cuillérée d’amour et de mystère!


4. Promets-moi un printemps - Mélissa Perron


Fabienne, 30 ans, a tout pour être heureuse ; elle est peintre, elle a une belle grande maison située dans le bois près d’une montagne, un atelier pour laisser aller son imagination et elle est indépendante financièrement. Cependant, Fabienne souffre d’une dépression. La jeune femme est perdue. Les commentaires de gens disant qu’elle est faible et lâche empirent sa situation. Elle se sent incomprise. Heureusement, la présence de sa meilleure amie et de son amoureux la réconforte. Fabienne veut se sentir utile auprès des gens. C’est ce qui lui a permis de faire la connaissance de la Maison du Sentier ; une maison accueillant les gens prêts pour le grand voyage. La jeune femme fait la rencontre de gens extraordinaires qui l’aideront à passer au travers de son parcours épineux qu’est la dépression. Malgré ce trouble, Fabienne ne se laisse pas abattre et espère bientôt voir l’arrivée du printemps. Promets-moi un printemps est un roman doux, combinant parfaitement amour, amitié, bienveillance et humanité.


 

Sur ce, j'espère vous avoir inspiré pour vos lectures du printemps! Tous les romans dont j'ai parlé ici sont disponibles en librairie au Québec. N'hésitez pas à nous faire part, en commentaires, de vos romans préférés.


Pour parfaire votre combinaison « roman-vin » n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos vins présentement disponibles : https://www.domainegelinas.com/nos-vins


Au plaisir,

Émy-Lina Breton


555 vues0 commentaire

コメント


bottom of page